Les nuances de la qualité du rendu des couleurs : modèles de couleurs et gamme de couleurs.
Publié par ArtisTile Ceramic sur
En fait, un phénomène tel qu'une reproduction des couleurs quelque peu imprécise lors de la reproduction de l'image numérique d'origine sur un dispositif d'impression, en particulier lors de l'impression avec un toner céramique, se produit. De nombreux facteurs peuvent affecter la qualité de transmission, mais il faut dire qu'il est en principe impossible d'obtenir une reproduction des couleurs absolument précise de l'image numérique d'origine lors de l'impression avec un toner céramique. En traitant l'image dans un éditeur graphique, il est possible d'obtenir une plus grande correspondance entre l'image originale et l'impression résultante, mais, malheureusement, il est presque impossible d'obtenir une correspondance complète.
Pourquoi cela arrive-t-il? Commençons par le fait que la couleur sur l'écran de votre moniteur est formée par la lumière. Il s'agit du modèle de couleurs RVB (rouge-vert-bleu), où presque toutes les nuances de couleurs sont dérivées de trois couleurs primaires : rouge, vert et bleu. RVB est un modèle de couleur additif où le mélange de trois couleurs primaires produit une couleur blanche pure. Dans l'espace colorimétrique RVB, lorsque deux couleurs sont mélangées, la troisième teinte résultante sera plus claire. Il s'agit d'une méthode de synthèse des couleurs basée sur l'addition de couleurs émettant directement la lueur des objets.
La plupart des périphériques d'impression fonctionnent dans un espace colorimétrique différent : CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Clé ou Noir). Ce modèle est un schéma soustractif de formation des couleurs (méthode de synthèse basée sur la soustraction d'éléments les uns des autres). Lorsque vous mélangez différentes couleurs, le résultat sera plus foncé et la superposition de toutes les couleurs les unes sur les autres produira une couleur noire. Ce modèle de couleur fonctionne en soustrayant une certaine quantité de lumière réfléchie par le support (par exemple, à partir d'une feuille de papier blanc).
Comparaison RVB et CMJN
Il convient également de mentionner le concept de gamme de couleurs. La gamme de couleurs est la gamme de couleurs reproduites par un moniteur ou un périphérique d'impression.
Les imprimantes à jet d'encre qui utilisent des colorants liquides, en particulier ces dernières années, sont capables d'imprimer jusqu'à douze couleurs, imitant assez fidèlement la gamme de couleurs RVB. Les imprimantes laser utilisent quatre ou cinq couleurs primaires. L'impression au toner céramique limite le nombre de couleurs primaires à quatre. De plus, la plupart des colorants et toners liquides ménagers et même industriels sont à base d'éléments chimiques organiques. L'impression céramique utilise des toners à base d'éléments chimiques inorganiques (pigments céramiques) capables de résister à une température de cuisson de 800°C à 1250°C, selon le type et la destination du toner, du support céramique et de la technologie utilisée pour la décoration. Ces pigments ont une très grande résistance à la décoloration et aux influences extérieures, mais leur gamme de couleurs est nettement inférieure à celle du modèle RVB, et certaines couleurs individuelles ne sont pas du tout reproduites, même après le traitement de l'image dans Photoshop.
Comparaison des gammes de couleurs des modèles RVB et CMJN
J'espère que maintenant, bien que quelque peu simplifiée, cette question est généralement clarifiée. En conclusion, je voudrais ajouter qu'il est peu probable qu'un fabricant honnête, décent et responsable de tuiles de céramique décorées, utilisant la technologie de décalcomanie à chaud dans la fabrication de ses produits, garantisse un rendu absolu et à cent pour cent de la couleur, mais il garantira une belle image, résistante aux facteurs extérieurs et conservant longtemps sa palette de couleurs.
Partager ce message
- Mots clés: CMYK, Color gamut, Color model, Color reproduction, Colors, Digital image, Laser printing, RGB, Toner